Calandreta d'Albi

Bienvenue sur le blog de la Calandreta d'Albi, école associative, occitane, laïque, à pédagogie active, issue de la méthode Freinet
Planvenguts sul blòg de la Calandreta d'Albi, escòla associativa laïca e occitana a pedagogia implicaira inspirada del trabalh de Freinet


vendredi 17 juin 2016

Inauguration de l'école

 Après 6 mois de chantier et de travaux intenses et une rentrée pour les calandrons et regents dans les nouveaux locaux au mois de mars, nous avons inauguré notre nouvelle école hier soir entourés des personnes qui nous ont soutenus et aidés.
Un grand merci à tous les bénévoles, sans leur coup de main, sans leurs conseils, sans leur générosité, sans leur professionnalisme, nul doute que la tâche aurait été autrement plus compliquée, voir impossible. Il faut mesurer toute l'ampleur de cet investissement.

Aux travail des bénévoles s'est ajoutée la générosité des entreprises qui nous ont soutenus matériellement. Placo, matériel électrique, porte, peinture, carreaux et jusqu'au gazon sont autant de gestes qu'il convient de reconnaitre et de saluer.

Merci aussi biensûr aux généreux donateurs qui nous ont soutenus financièrement, qui ont toujours été à  nos côtés depuis les débuts.

Tout le monde l'avaient bien compris. Il en allait de l'objectif le plus noble qui soit : bâtir une école.

Aussi le chantier fut l'occasion d'échanges, de rencontres, de partages qui constituent l'une des belles pages de l'histoire de la Calandreta d'Albi.

Mercés a totas e totes.






Enseignement de l'occitan: la nouvelle calandreta d'Albi inaugurée

L'école est dans ses nouveaux locaux./ Photo DDM EC
L'école est dans ses nouveaux locaux./ Photo DDM EC
L’école Calandreta d’Albi inaugurait hier soir ses nouveaux locaux installés au 44 rue Croix-Verte, à deux pas du centre-ville. Le déménagement de l’école associative occitane, daté du 1er mars, s’explique par une décision de la mairie de céder l’ancien emplacement (square Amiral-Abrial) au Centre social de Lapanouse-Saint-Martin-Jarlard. Une nouvelle plutôt bien accueillie par l’école qui n’a de cesse de s’agrandir. Mais avant que les écoliers n’y posent définitivement leurs cartables, le chemin a été long. En août dernier, lors de l’acquisition des locaux, « il y avait tout à faire », explique Amélie Labat, présidente de l’Association Calandreta, qui gère l’école et le recrutement des aides maternelles. « C’était la friche, le vide total ». La rénovation des locaux s’est étendue sur 7 mois, d’août 2015 à février dernier. L’école accueille trois classes de la très petite section au CM2, soit pas moins de 45 enfants pour lesquels trois enseignants dispensent des cours : deux rattachés à l’Éducation Nationale et un à la Fédération régionale des Calandretas.